Qu'il s'agisse de développer un nouveau service, poser de nouveaux fondements à l'organisation ou questionner ce qui peut être amélioré, il est nécessaire de partager une vision commune et d'avoir un point de stabilité dans ce qui est en mouvement.

 

Une fois ce point de pivot identifié, il est alors possible d'entrer dans une dynamique de transformation. Cette transformation peut porter sur des questions relatives à la stratégie : positionnement concurrentiel, segmentation client, développement de nouveaux produits/services, etc. Le questionnement peut être d'avantage circonscrit pour consolider l'organisation dans l'une ou plusieurs de ses dimensions fonctionnelles (humaine, technique, commerciale, financière, qualité, comptable, administrative).

Si une organisation décide de mettre au centre de son système le client, il n'est pas crédible de l'entendre dire qu'elle a ses ressources humaines au centre. Il en est de même de la politique environnementale, de la responsabilité sociale, de l'usager,...Ce n'est pas une question d'ordre moral (qui peut dire s'il est mieux de mettre le personnel au centre plutôt que les clients ou usagers ?) C'est un choix d'organisation à prendre et à poser. Ce choix découle des valeurs de l'entreprise, de la vision de ses parties prenantes, du projet qu'elle porte.

 

Pour travailler sur ces éléments, Subisidia accompagne les organisations à se requestionner sur les fondements et travaille à la cartographie des différentes fonctions afin de questionner et renforcer la cohérence interne. Nous utilisons également des outils tels que les propositions de valeur, le "Business Model CANVAS", les "transformation map". Ces outils ont un double intérêt : celui de la formalisation et du collectif: 

  • La formalisation se fait simplement et intègre une dimension visuelle de plus en plus utile. Intégrant une démarche agile, il n'est pas nécessaire de rédiger 30 pages de business model pour savoir vers quoi on se dirige
  • Le collectif car le travail peut se faire en atelier et intégrer un ensemble de point de vue. Les travaux qui en résultent sont plus riches, mieux partagés et permettent une nouvelle itération plus simple.

>10

Des années d'expérience

10 

Jours de prestation en moyenne

100%

SATISFACTION

Nous intervenons sur les sujets suivants :

Stratégie

  • Accompagnement pour élaboration de la stratégie
  • Formalisation des valeurs et vision

Travail de visionning et coaching de dirigeant pour identifier les freins actuels et réorienter la stratégie de levée de fonds (Santé)

 

  • Business Model 

Réalisation d'un Business Model pour le développement d'un Solution Center orienté service pour une entreprise de distribution de produits d'adduction d'eau.

 

Organisation

  • Assistance Maîtrise d'Ouvrage (AMOA) Système d'Information
  • Cartographie de risques
  • Audit de fonctionnement

Transverse 

  • Gestion de projet
  • Dynamique collective

Quelques Outils

Nos prestations

Quelques outils dont nous nous inspirons pour nos prestations : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseil Strategie et Organisation

De l'idée au Business Model : visualiser son organisation

gallery/dicp

outils de cartographie

gallery/itil

Boîte à outils ITIL