Votre Projet

Le coaching participe à la réalisation d'un objectif que la personne seule n'est pas en mesure d'atteindre. C'est une modalité d'accompagnement

personnelle, s'appuyant sur une relation bienfaitrice. Ses bienfaits sont liés tout d'abord à la mise en place d'un cadre protecteur

déterminant les modalités du coaching et les responsabilités de chacun et l'indispensable confidentialité qu'implique le fait de se confier.

A ce cadre formel s'ajoute l'alliance relationnelle. Le coach apporte un regard bienveillant sur ce que vit et partage la personne afin de l'aider à extérioriser ce qu'elle pense et ressent. Cette relation se construit tout au long du coaching et permet, dans l'interaction, de faire émerger les conditions favorables à l'identification du chemin de la personne accompagnée. C'est cette posture qui fait sans doute la spécificité du coaching parmi toutes les formes d'accompagnement : être à côté pour éclairer, cheminer et écouter.

Coaching professionnel

Une démarche personnelle ...

Quelques exemples d'intervention : 

- Au sein d'un organisme public, la nième réorganisation vient éclater les services et les managers de proximité. Comment s'y retrouver dans ce perpétuel mouvement ?

=>Une journée d'atelier autour du changement, du deuil et du sens a permis de redonner du souffle, d'initier une prise de recul et de redonner du sens au collectif.

 

- Notre DSI est cloisonnée et fonctionne en SILO . Rien ne pouvait passer d'un service à l'autre sans que cela passe par l'ancien responsable. Les 2 nouveaux responsables ont envie mais ne savent pas comment faire.

=> Une série d'ateliers, un accompagnement des deux responsables de service, un séminaire de cohésion et d'appropriation par les niveaux hiérarchiques subalternes et la défiance fait place à l'envie de collaborer.

- Dix fonctionnels en contrôle de gestion à qui on a demandé de piloter chacun un projet issu du programme stratégique de réduction des pertes de temps. 

=> Un temps de formation sur la méthodologie et la dimension relationnelle de la gestion de projet, suivi de la décision de se retrouver chaque mois pour partager et trouver des soutiens en équipe.

gallery/montagne-alpinisme-escalade
gallery/en haut de la montagne

Atteindre votre performance ou de nouveaux objectifs

 Y voir plus clair, là où vous en êtes

... et/ou collective.

Quelques exemples de situations : 

  • Pour les leaders et managers
    • Réinsuffler du sens à sa vie et son organisation
    • Trouver sa juste place dans l'équipe
    • Accompagner le développement de l'entreprise
    • Aligner ses projets à ses valeurs
    • Consolider la prise de nouvelles responsabilités
  • Mais pas que pour les managers ...
    • Trouver l'équilibre pro / perso
    • Changer d'activité sans se perdre
    • Arrêter de butter toujours au même endroit
    • Mieux communiquer avec son environnement

"J'aimerais trouver ma place de Dirigeant"

"Je souhaite mieux assumer ma position de manager"

"J'aimerais savoir dans quel domaine d'activité je peux me sentir bien"

"Je suis identifié comme cadre à haut potentiel et j'ai peur de devoir choisir entre vie pro et vie de famille"

  • Parce que le changement ne se fera pas sans vous, vous avez besoin d'un accompagnement qui vous aide à voir où vous voulez emmener vos équipes et comment .
  • Parce que le changement ne se fera pas sans eux, vous souhaitez les intégrer dans la dynamique de transformation que vous portez.
  • Parce que vous pensez qu'il faut changer mais ne savez pas complètement vers quoi.

Le coaching d'organisations et coaching d'équipe vise à développer des visions partagées, renforcer la dynamique d'équipe, accompagner l'amélioration de la performance individuelle et collective.

« J’ai d’abord cru qu’une équipe performante était celle qui avait un bon chef, puis j’ai cru qu’une équipe performante était celle qui avait des buts clairs. Puis j’ai cru qu’une équipe performante était celle qui n’avait
pas trop de conflits. Puis j’ai cru qu’une équipe performante était celle dont les membres n’étaient pas trop différents.
 
J’en arrive à la conclusion que pour qu’une équipe soit performante, il faut qu’elle ose dire ses peurs et ses besoins et qu’elle renonce à avoir raison a priori. »  Will Schutz

 

La dimension collective apporte ses propres difficultés mais aussi ses propres solutions ! 

gallery/teambuild